Skip to main content

Le scanner

Le scanner, également appelé tomodensitométrie (TDM), utilise des rayons X pour produire des images détaillées de l’intérieur du corps. Cette technique est particulièrement efficace pour l’examen des organes, des os et d’autres structures internes.

Vous allez passer un scanner ?

Nous souhaitons vous informer de manière claire et concise sur les examens que nous proposons. Dans cette section, nous nous concentrons sur le scanner, un examen d’imagerie médicale courant. Vous y découvrirez comment vous préparer, et à quoi vous attendre.

La préparation à l'examen ?

Elle dépend du type d’examen.

Il n’y a pas de préparation particulière pour les examens sans injection.

Pour les examens nécessitant une injection :  on vous posera une voie veineuse (une petite aiguille dans une veine du bras) afin d’injecter un produit à base d’iode permettant d’opacifier les vaisseaux. L’injection du produit peut provoquer une sensation de chaleur dans le corps durant 2 à 3 min ; c’est tout à fait normal et supportable.

Le déroulement de l'examen ?

Vous avez RDV, à votre arrivée : attendez à l’extérieur ; en raison de la crise liée au COVID19 nous ne pouvons accepter que 6 personnes en salle d’attente. La(e) secrétaire viendra vous accueillir et vous diriger.

  • Votre dossier sera créé par la (e) secrétaire.
  • Puis le (la) manipulateur(trice) radio vous prendra en charge
  • Plusieurs questions vous seront posées afin de vérifier votre identité et de vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires en cas d’injection
  • On pourra vous demander d’enlever certains vêtements et bijoux en fonction de l’examen
  • Vous serez installé (e) sur le lit d’examen ; celui­ ci glissera doucement dans l’ouverture de l’appareil. Votre position dépendra du type d’examen.

La durée de l'examen ?

L’examen est en général rapide mais va varier en fonction de la région étudiée.

On vous fera parfois patienter afin que le radiologue vérifie si les images réalisées sont  suffisantes à l’interprétation de l’examen.

Quelles sont les complications possibles ?

Le produit de contraste utilisé est en général bien supporté.

Il pourra parfois entrainer une légère nausée.

Les réactions allergiques à la suite de l’injection du produit sont possibles (veuillez bien lire et remplir la feuille de consentement).

La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité.

Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite de produit sous la peau, au niveau de la veine. Mais cela est rare et généralement sans suites graves.

Que faut-il signaler ?

Si vous avez ou avez eu des ALLERGIES quelles qu’elles soient, de l’asthme, ou de l’eczéma : il est IMPORTANT de le signaler lors de la prise de rendez-vous et lors de l’examen ;

Si vous êtes ENCEINTE ou susceptible de l’être : signalez-le IMPERATIVEMENT

Signalez également si vous ALLAITEZ

Que faut-il amener ?

  • L’ordonnance du médecin qui demande l’examen
  • La carte vitale
  • (OBLIGATOIRE) La carte nationale d’identité ou le passeport ou livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou titre de séjour
  • Les radios, échographies, anciens scanner, IRM en rapport avec l’examen à réaliser
  • Les documents et produits demandés par la(e) secrétaire en cas d’injection
  • Masque chirurgical obligatoire

Quand peut-on avoir les résultats ?

Une fiche vous sera remise immédiatement après l’examen vous permettant un accès à vos résultats par internet (possible dans l’heure qui suit).

Le (la) manipulateur (trice) radio vous informera de la date de remise des résultats sous forme de livret (format<< papier>>)